Le Rassemblement National n’a jamais été dupe des annonces mensongères d’Emmanuel Macron sur la relance de la filière nucléaire. Dans l’ensemble des débats parlementaires et médiatiques, nous avons alerté les Français sur l’absence de mesures concrètes capables de vraiment relancer ce secteur vital pour la souveraineté de la France, notre compétitivité économique et l’amélioration du pouvoir d’achat des familles.
En réalité, les décisions prises hier à l’Élysée confirment les orientations de la 3ème Politique Pluriannuelle de l’Energie que le gouvernement Bayrou veut faire passer par décret dans le dos du Parlement avec une facture portée à 300 milliards d’euros. Cette décision arbitraire poursuivrait la politique énergétique décroissante et ruineuse largement imposée par l’Union européenne, qui a plongé notre pays dans les pires difficultés.
Quelles sont les décisions prises à l’Élysée ?
Retarder à 2038 la livraison des premiers EPR2 alors que le chantier était déjà bien trop long, tandis que la filière coréenne est capable de sortir des réacteurs en six ans ? Inacceptable !
Prévoir un prix de l’électricité de l’EPR2 à 100€ le MWh alors qu’il faudrait viser 50 à 60€ ? Intolérable !
Renvoyer le développement à la fin du siècle (sic) alors que la France exploitait un démonstrateur industriel, Superphénix, au siècle précédent ? Irresponsable !
Bref, la réalité est désolante : derrière la communication et l’agitation d’Emmanuel Macron, la filière nucléaire française est maintenue au point mort, contraint à un service minimum qui ne signifie rien que moins que son déclassement face aux autres puissances mondiales.
Emmanuel Macron et le gouvernement Bayrou, avec le soutien des Républicains et des Socialistes, actent la mort lente du nucléaire français au profit des énergies intermittentes. Pour subventionner avec des milliards d’euros par an de panneaux solaires et de matériel éolien étrangers, le gouvernement sait dépenser l’argent des Français, alors pourquoi une telle passivité sur le nucléaire ? L’ombre de la Commission européenne évidemment.
Derrière cette impasse, il y a encore et toujours l’Union européenne, courroie de transmission de l’idéologie décroissante et des intérêts allemands contre le nucléaire français. Aucune leçon n’a hélas été tirée de la catastrophe énergétique provoquée par les adversaires du Rassemblement National.
Seul le programme énergétique du Rassemblement National, le projet Marie Curie, propose aux Français une relance urgente et concrète du nucléaire en faveur du pouvoir d’achat des ménages et de notre compétitivité.