Le député Yoann Gillet, rapporteur pour avis de la commission des lois sur le budget 2025 pour l’Outre-mer était en déplacement à Mayotte du 23 au 30 septembre pour évaluer la situation sécuritaire, migratoire, sociale et économique de ce territoire Français de l’océan Indien.
Cette mission parlementaire a été l’occasion de nombreuses rencontres et visites pour le député, lui permettant d’appréhender au mieux les défis majeurs auxquels font face les Mahorais.
Sur le plan sécuritaire, le parlementaire Gardois a souhaité rencontrer des responsables militaires, notamment le capitaine de frégate François-Xavier Pilven avec lequel il a pu aborder le rôle crucial de la base navale de Dzaoudzi dans la lutte contre l’immigration clandestine.
Yoann Gillet s’est également rendu à la gare maritime de petite terre pour assister à l’expulsion de migrants illégaux par la Police aux Frontières. Une situation intenable tant ces clandestins reviennent sur l’île quelques jours après en avoir été expulsé. La situation illustre le manque de moyen sur ce sujet et l’inefficacité du système en place.
Le député a également souhaité patrouiller avec la Police Nationale, la Police Municipale et la Gendarmerie. Des immersions intéressantes lors desquelles il a pu voir la réalité du terrain, sur terre comme en mer.
En mer, le parlementaire a patrouillé de nuit avec la Police aux frontières (PAF) qui intercepte, nuit et jour, des bateaux de migrants venant des Comores.
Sur terre, Yoann Gillet a notamment patrouillé dans différents quartiers informels et a visité le centre de vidéo surveillance de Dzaoudzi.
Le député a par ailleurs tenu à saluer le travail remarquable des forces de l’ordre malgré des conditions difficiles, un manque évident de moyens et une insécurité alarmante.
Le volet éducatif fut également au centre de l’attention du député, en témoigne ses visites de nombreux établissements scolaires afin de s’imprégner au mieux des défis quotidiens auxquels fait face l’Éducation Nationale. Lors de sa visite au collège Nelson Mandela à Doujani, il a constaté que l’établissement accueille 1 700 élèves, dont une large majorité d’entre eux sont de nationalité étrangère (dont une part importante d’élèves en situation irrégulière). Une situation qui pose des difficultés importantes, notamment en termes d’intégration ou de maîtrise de la langue française.
Le parlementaire s’est également rendu au sein du groupe scolaire de Magicavo et au collège de Koungou, où il a échangé avec les équipes éducatives et a pu constater que ces établissements, comme partout sur l’île, sont protégés par des clôtures hautes surmontées de barbelés. Une image frappante qui met en évidence les réelles problématiques sécuritaires de Mayotte.
Lors de ces visites, Yoann Gillet a félicité les équipes pédagogiques pour leur engagement malgré les risques et les obstacles auxquels ils sont quotidiennement confrontés.
Le député s’est également intéressé aux infrastructures et au développement économique. Il a visité le port commercial de Longoni, dont le développement est crucial pour répondre aux besoins de l’île. En matière d’entrepreneuriat, il a échangé avec des représentants de la CPME et du Medef de Mayotte sur les difficultés rencontrées par les entreprises locales, notamment en raison de la forte concurrence déloyale causée par l’immigration.
Sur le plan social, Yoann Gillet a visité le centre hospitalier de Mayotte, surnommé « l’hôpital des étrangers » en raison de la forte proportion de patients extranationaux et très régulièrement en situation irrégulière. Il a constaté la surcharge des services, notamment en maternité qui en nombre de naissance est la plus grande d’Europe avec plus de 11 000 naissances par an, mais aussi le manque criant de personnel face à la charge de travail pharaonique.
Le député a également tenu à rencontrer différents acteurs associatifs. Il s’est entretenu avec les associations d’aides aux migrants (Mlezi Mahore, Solidarité Mayotte) qui eux aussi constate les difficultés liées à l’immigration illégale incontrôlée. Il a par ailleurs rencontré les membres de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), elle aussi pleinement touchée par l’arrivée massive de mineurs non accompagnée, cause de saturation des services sociaux.
Enfin, la crise pénitentiaire a été illustrée par la visite du centre pénitentiaire de Mayotte, dont la surpopulation atteint un niveau critique avec 640 détenus pour 278 places, dont 65 % sont étrangers. Cette surpopulation nuit gravement aux conditions de travail des agents pénitenciers les obligeants à s’adapter constamment. Monsieur le député a constaté l’urgence de construire un deuxième centre pour répondre aux besoins croissants (un projet annoncé par un précédent gouvernement mais au point mort).
La visite du centre de rétention administrative (CRA) de Mayotte a quant à elle révélé une situation préoccupante. Depuis le début de l’année, près de 18 000 étrangers en situation irrégulière ont transité par le CRA, avec des retours fréquents aux Comores, illustrant un cercle vicieux. De plus, les arrivées depuis les pays d’Afrique de l’Est augmentent ces dernières années. Yoann Gillet a souligné la nécessité d’une approche politique solide pour résoudre cette crise migratoire. Il a constaté que la situation à Mayotte nécessite une attention urgente et des mesures concrètes pour protéger la sécurité de l’île.
Le député du groupe Rassemblement National publiera en octobre son rapport dans lequel il défendra les intérêts des Français ultramarins face à cette situation marquée par une pression migratoire intense, des infrastructures saturées, et des problèmes économiques et sociaux persistants.