Le 2 août, Yoann Gillet était reçu par Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues, plus petite commune de la première circonscription du Gard. L’occasion d’échanger sur les projets du village et les difficultés auxquelles font face les collectivités territoriales.
Accompagné de Jean-Pierre Fuster, conseiller départemental, le député s’est ensuite rendu le matin au camping Lou Vincen. L’établissement, dirigé par Myriam et Hélène, s’est considérablement modernisé ces dernières années. Yoann Gillet a échangé avec elles sur l’importance de promouvoir touristiquement le territoire et sur les difficultés que rencontre le secteur de l’hébergement de plein air.
Le midi, Yoann Gillet est allé à la rencontre de Théo Cuadrado qui a ouvert la Boucherie Cuadrado à Vallabrègues quatre ans auparavant. Ce jeune et talentueux boucher (médaillé à plusieurs reprises) exerce dans la pure tradition bouchère. Le député tenait, accompagné du conseiller départemental Jean-Pierre Fuster, à lui rendre visite et à échanger avec lui sur la conjoncture économique qui frappe de plein fouet le commerce de proximité.
Le député a aussi rendu visite à Géraldine Arnaud qui tient le Mas d’Espiard à Vallabrègues, exploitation agricole familiale depuis 4 générations qui produit pommes, cerises, abricots, raisins, figues, olives et légumes d’été. Le député a échangé avec elle sur les nombreux problèmes rencontrés par les agriculteurs (recrutement, coût de production, intempéries, normes délirantes, concurrence déloyale,…). Le Mas d’Espiard possède également une boutique de vente directe, au détail, de ses productions de fruits et légumes, ainsi que de ses produits transformés. Le domaine est également composé de deux gîtes en location saisonnière.
Pour finir sa journée à Vallabrègues, le député est allé à « L’oseraie », atelier du vannier Daniel Benibghi. Exerçant cette profession depuis plus de 20 ans, il exerce sa passion et y façonne ses créations sur mesure.
Daniel Benibghi, bien que retraité, continue son activité par passion mais aussi en raison de sa faible pension, comme de nombreux indépendants qui perçoivent moins que certains sans travailler.