Yoann Gillet, député du Gard et porte-parole du Rassemblement National, a accueilli ce mercredi 17 septembre à l’Assemblée nationale une délégation de maires, membres du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.
Accompagnés de la sénatrice Lana Tetuanui, les maires ont été reçus par le parlementaire et le directeur de cabinet de Marine Le Pen afin d’échanger sur la proposition de loi organique, déjà votée au Sénat, visant à renforcer les compétences des communes de Polynésie française.
Lors de cet échange, divers sujets ont été abordés. Yoann Gillet a tenu à rappeler aux élus son attachement, ainsi que celui de Marine Le Pen, à ce beau territoire français du Pacifique.
Rapporteur pour avis du budget des Outre-mer à la commission des lois depuis quatre ans et vice-président de la commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie, Yoann Gillet s’était rendu dans le Pacifique en mars dernier. Très impliqué sur les sujets ultramarins, il défend une juste reconnaissance de la France Outre-mer.
Elus présents :
Monsieur Cyril Tetuanui, maire de la commune de Tumaraa sur l’île de Raiatea, et Président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française.
Madame Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie Française
Monsieur Joseph Kaiha, maire de la commune de Ua Pou dans l’archipel des îles Marquises.
Monsieur Simplicio Lissant, maire de la commune de Punaauia et élu à l’Assemblée de la Polynésie française.
Monsieur Woullingson Raufauore, maire de la commune de Maupiti




