Lors de l’audition de Mme Catherine Vautrin, ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Yoann Gillet a dénoncé le caractère injuste du budget de l’État présenté par le gouvernement, tant pour les travailleurs français que pour les collectivités territoriales.
Lors de son allocution le député a tenu à rappeler à la ministre que la dette des collectivités territoriales ne représente que 8 % de la dette publique totale et que 70 % de l’investissement public en France est assuré par ces mêmes collectivités.
Ajoutant que contrairement à l’État les collectivités sont tenues de voter des budgets en équilibre et ne peuvent emprunter que pour financer leur fonctionnement, le député a tenu à défendre les élus locaux et saluer leur travail.
Le parlementaire a par ailleurs invité le gouvernement a réfléchir à des économies au sujet du millefeuille territorial, en pointant du doigt les régions qui, depuis leur fusion, ont augmenté considérablement leurs frais de fonctionnement.