Hier s’est tenu en hémicycle un débat sur les finances locales.
Yoann Gillet, député du Gard et vice-président du groupe Rassemblement National, est intervenu à la tribune pour rétablir des vérités et dénoncer le mépris du Gouvernement envers les élus locaux.
Rappelant que le Gouvernement est composé à plus de 60% de ministres qui n’ont jamais été membres d’un exécutif local, Yoann Gillet a dénoncé la non-indexation de la DGF (dotation globale de fonctionnement) sur l’inflation.
Le député, qui est par ailleurs membre de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, a indiqué qu’en l’état du projet de loi de finances 2024, les moyens d’action des collectivités vont continuer à se dégrader, ayant des conséquences lourdes pour les Français.
Yoann Gillet, rappelant que les collectivités sont très peu endettées contrairement à l’État, a demandé au Gouvernement :
– L’indexation de la DGF sur l’inflation
– Une refonte du système de financement des collectivités
– Une réflexion sur les compétences de chacune des collectivités
– L’arrêt des charges nouvelles que l’État transfère aux collectivités
– L’arrêt de la transformation progressive des dotations d’investissement en appels à projets divers autour de priorités qui changent tous les 4 matins afin que les collectivités décident seules de leurs priorités.