Le député gardois Yoann Gillet a dénoncé en commission des lois de l’Assemblée nationale les coupes budgétaires sans précédent que le gouvernement prévoit au détriment des collectivités territoriales.
Il a rappelé qu’une telle décision était injuste dans la mesure où la dette publique ne provient qu’à 8% des collectivités qui, par ailleurs, ne réalisent des emprunts que pour leurs investissements au contraire de l’État qui emprunte également pour son fonctionnement.
Parce que la situation exige néanmoins des pistes d’économies, le député, par ailleurs porte-parole du RN, a suggéré de s’attaquer aux dépenses des régions, qui ont vu leurs dépenses de fonctionnement exploser depuis la réforme de la fusion des régions qui avait pourtant été présentée en 2015 comme une solution pour rationaliser les coûts.
Le député a même « posé sur la table » le sujet de l’existence même des conseils régionaux, estimant que le transfert de leurs compétences au profit des conseils départementaux pourrait être une source d’économie.