La fermeture programmée du bureau de poste de Nîmes-Gambetta, prévue dans le cadre de la transformation du réseau de La Poste, mobilise à juste titre les syndicats depuis plusieurs semaines.
Une nouvelle fois, cette fermeture va dans le sens de la logique de la casse des services au public qui règne et s’est amplifiée depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République, réélu précisément, rappelons-le, notamment à cause de syndicats qui ont appelé à voter pour lui et prétendent aujourd’hui combattre le projet politique pour lequel ils ont pourtant voté en le maintenant à l’Élysée.
En qualité de député de Nîmes, Yoann Gillet a tenu à s’entretenir avec la direction de La Poste à ce sujet.
Le groupe La Poste a fait savoir au député qu’il ne reviendrait pas sur sa décision en raison d’une baisse de fréquentation importante des bureaux de poste qui « est en moyenne de 28% sur le plan national et qui va de 19 à 50% sur Nîmes », d’après les statistiques internes de La Poste.
Lors de ses échanges avec la direction de La Poste, Yoann Gillet, soucieux de préserver concrètement et au mieux les services publics de proximité dans ce contexte national délétère de saccage de tous les services publics, a néanmoins obtenu plusieurs engagements.
Ainsi :
– Le bureau de poste de l’Esplanade, situé à quelques centaines de mètres de celui du Gambetta, sera rénové, ses services et effectifs renforcés.
– Les horaires d’un certain nombre de bureaux de Poste de Nîmes seront amplifiés (le bureau du quartier Beausoleil sera par exemple réouvert le mercredi en journée complète et sera également ouvert le samedi matin).
– Le bureau de poste de Debussy, qui alimente les rumeurs, sera bel et bien maintenu malgré la rénovation urbaine du quartier (ainsi, une relocalisation transitoire est prévue, et le bureau de Poste a vocation à être pérennisé dans de nouveaux locaux à la fin de la rénovation dudit quartier).
– Les agents du bureau de Poste de Nîmes-Gambetta seront tous reçu un à un et se verront tous proposés une affectation sur Nîmes.
Yoann Gillet, député du Gard, reste attentif à la bonne réalisation de la mission de service public de La Poste. Il s’entretient et s’entretiendra régulièrement avec la direction du groupe et veille et veillera à ce que l’accès au service postal demeure de qualité malgré la casse du service public en vigueur et à la mode sous Emmanuel Macron.