Ce lundi 5 juin, le Maire de Nîmes a décidé de fermer, jusqu’à nouvel ordre, la médiathèque Marc Bernard, située dans le quartier de Pissevin.
Cette décision est le résultat de l’insécurité et de l’ensauvagement qui gangrènent la ville de Nîmes et ce quartier, dans lequel les habitants ne peuvent plus vivre sereinement et dans lequel les agents qui font vivre le service public sont désormais les cibles des trafiquants.
Yoann Gillet, député du Gard, dénonce avec colère l’inaction du ministre de l’Intérieur, du gouvernent et du président la République.
Il apporte son soutien au maire de Nîmes ainsi qu’aux agents qui subissent, dans ce quartier comme dans d’autres quartiers, l’insécurité au quotidien, du fait d’un laxisme d’État.
Le quartier de Pissevin, devenu une zone de « non-France » où la République n’a plus la main, est aujourd’hui devenu invivable. Trafics, violences, assassinats, menaces, barricades, checkpoint : le quotidien des habitants et de ceux qui y travaillent est purement et simplement devenu un enfer.
Malgré de nombreuses alertes, la situation ne fait que s’intensifier.
En raison de l’inaction des pouvoirs publics, de nombreux habitants envisagent, pour ceux qui le peuvent financièrement, de déménager afin de protéger leurs enfants, et des services publics sont contraints de fermer.
Par l’intermédiaire de questions écrites, Yoann Gillet avait déjà alerté sur la situation de Nîmes en août dernier le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice.
En juillet dernier, il avait par ailleurs auditionné Gérald Darmanin et l’avait alerté. Le ministre lui avait alors promis un entretien, qu’il n’a finalement jamais honoré malgré de nombreuses relances.
Yoann Gilet dénonce l’inaction, l’inconséquence et l’inconscience du ministre de l’Intérieur, du gouvernement et du président de la République, qui mettent en danger les Nîmois et plus largement nos compatriotes.
Le député exige du gouvernement des actions, des moyens et notamment la mise en place en urgence d’une Unité de Force Mobile.
Il réclame par ailleurs une rencontre en urgence avec le ministre de l’Intérieur à laquelle il souhaite se rendre accompagné du maire de Nîmes.