Ce vendredi 6 janvier, Yoann Gillet, Nicolas Meizonnet, Pascale Bordes et Pierre Meurin (les 4 députés RN du Gard) se sont rendus au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Nîmes pour faire valoir leur droit de visite.
Pendant près de 3h, les députés ont visité l’établissement et longuement échangé avec les personnels de la Police aux Frontières ainsi qu’avec une représentante du syndicat de police Alliance.
La visite fut enrichissante et a confirmé la nécessité pour les députés d’augmenter le nombre de places en CRA, nettement insuffisant au regard du nombre de personnes en situation irrégulière sur le territoire national.
Les 4 députés du Gard ont par ailleurs émis le souhait de voir la durée maximum de placement en rétention augmentée (actuellement de 90 jours) afin de permettre à l’administration d’organiser et d’obtenir les autorisations nécessaires à l’expulsion des clandestins.
La durée actuelle étant trop courte, il est en effet courant que des clandestins sortent de rétention sans avoir été expulsés, faute de temps pour obtenir les laissez-passer consulaires, nécessaires pour qu’une personne sous obligation de quitter le territoire soit reconduite dans son pays d’origine.
Plus globalement les 4 députés Rassemblement National souhaitent que la politique de l’État soit durcie pour lutter efficacement contre l’immigration incontrôlée.
Enfin, Yoann Gillet, Nicolas Meizonnet, Pascale Bordes et Pierre Meurin ont salué l’implication et le professionnalisme des personnels de la Police Nationale.