Ce mardi 10 février, le député RN Yoann Gillet est intervenu en hémicycle de l’Assemblée nationale à l’occasion de la traditionnelle séance des questions au Gouvernement (QAG) pour dénoncer la nomination par le président de la République d’Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes.
Ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin a contribué à l’aggravation de la dette publique et à l’appauvrissement de l’État. Sa nomination à la tête de l’institution censée contrôler la bonne gestion des finances publiques soulève une question grave de crédibilité et d’impartialité.
« Nommer Mme de Montchalin à la Cour des comptes, c’est confier le contrôle de l’argent des Français à ceux qui ont vidé les caisses », a lancé Yoann Gillet dans l’hémicycle.
Le député du Gard, par ailleurs porte-parole du RN et du groupe RN à l’Assemblée nationale, a dénoncé un nouveau cas flagrant de copinage politique, contraire à l’exigence d’exemplarité républicaine attendue par les Français.
Le Rassemblement National continuera à s’opposer fermement à ces pratiques qui affaiblissent la démocratie et alimentent la défiance légitime des Français envers les institutions.