Le choix du président de la République de nommer François Bayrou démontre que les exigences de respect des électeurs posées par le Rassemblement National n’ont pas été évacuées.
Premier soutien du président de la République, sa personne ne marque pas une rupture franche avec la politique d’Emmanuel Macron. Il devra donc effectuer un travail important pour amender cette politique qui a donné des résultats catastrophiques durant 7 ans.
Avec cette nomination, Emmanuel Macron prouve une fois de plus qu’il ne tient pas compte des résultats des élections législatives et se réfugie derrière un soutien de la première heure.
Le Premier ministre doit comprendre qu’il n’est pas nommé pour être dans la continuité du macronisme, mais qu’il a été nommé pour construire un budget de compromis en tenant compte des forces politiques issues des dernières élections législatives.
Le Rassemblement National, attaché à la protection des Français, attend de s’entretenir avec le nouveau Premier ministre pour lui transmettre nos lignes rouges budgétaires et nos exigences.
Nous demandons une reprise du travail parlementaire dans les plus brefs délais pour donner à la France un budget qui :
– rendra aux Français leur argent,
– lèvera les freins à la compétitivité des entreprises,
– s’attaquera aux véritables mauvaises dépenses (immigration, millefeuille administratif, rentes et fraudes, contribution française au budget de l’Union européenne).
Nous exigeons par ailleurs le respect pour nos 11 millions d’électeurs et des mesures concrètes sur le pouvoir d’achat, l’insécurité et l’immigration.
En outre, François Bayrou étant un partisan reconnu de l’instauration de la proportionnelle, nous demandons au Premier ministre d’entamer les discussions nécessaires avec l’ensemble des forces politiques pour concrétiser cette réforme à la vertue hautement démocratique.