La censure du Gouvernement n’est pas une victoire.
Nous aurions évidemment souhaité que cela se passe autrement mais Michel Barnier ne nous a pas laissé le choix.
Nous devions protéger les Français et nous avons agit en ce sens.
Michel Barnier avait effectué 3 promesses :
– la justice fiscale
– la maîtrise des compte publics
– la co-construction du budget
Il n’a pas tenu ses promesses en augmentant dans son projet de budget la pression fiscale de 40 milliards d’euros, en aggravant le déficit public et en n’écoutant pas les propositions des oppositions.
Nous n’avons pas voté la censure par esprit de revanche ou d’opposition systématique, mais parce que le projet de budget de M. Barnier, comme cinquante autres avant lui, continue dans la voie désastreuse de sept années de macronisme : toujours plus d’impôts, toujours moins de services publics, toujours moins de protection sociale.
Pourtant, dès le premier jour, nous avons tendu la main, présenté des propositions claires et constructives. Cinq exigences pour redresser la France :
– Rendre du pouvoir d’achat aux Français.
-Défendre les entrepreneurs.
– Lutter contre les rentes, la spéculation et la fraude.
– Réduire les dépenses inutiles de l’État et le recentrer sur ses missions essentielles.
– Mettre fin aux dépenses contraires à la volonté populaire.
Le gouvernement n’a rien voulu entendre, n’accordant que des miettes au lieu des mesures ambitieuses qu’attendent les Français. Nous avons donc agi avec une seule boussole : l’intérêt national et le respect du mandat confié par 11 millions d’électeurs.
Contrairement aux mensonges destinés à semer la peur, voter la censure ne signifie pas plonger la France dans le chaos. La continuité de l’État sera assurée par une loi spéciale qui permettra à l’État de fonctionner en attendant une solution durable.
Censurer ce budget n’est pas un caprice. C’est un devoir : celui de protéger les Français. La politique du pire aurait été d’accepter sans rien dire un budget toxique et dangereux pour notre pays.
Le RN ne s’associe pas à l’extrême-gauche, il utilise les outils démocratiques à sa disposition pour bloquer un budget néfaste. Désormais, c’est au Président de la République qu’il revient de sortir la France de l’impasse qu’il a lui-même créée.
Les Français savent pouvoir compter sur nous.
Yoann Gillet
Député du Gard
Porte-parole du RN