Nommé rapporteur pour avis de la commission des lois sur le projet de loi de finances 2026 (PLF) relatif à l’Outre-mer, le député travaille à la rédaction d’un rapport qu’il présentera en octobre. Celui-ci comportera une partie consacrée à l’analyse du budget de l’État dédié à l’Outre-mer et une autre portant sur la situation sécuritaire, migratoire, sociale et économique en Guadeloupe et en Martinique.
Yoann Gillet remplit cette fonction de rapporteur pour la quatrième année consécutive. Il poursuit ainsi le travail sur l’Outre-mer entamé en 2022 à la demande de Marine Le Pen, qui a fait de lui le référent RN sur de nombreux sujets ultramarins.
Au-delà des rapports budgétaires, Yoann Gillet est membre de la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, a participé à la commission d’enquête relative à la politique nucléaire française dans le Pacifique et participe actuellement à celle sur l’accès des ultramarins au système judiciaire.
Lors de ce déplacement en Guadeloupe et en Martinique, Yoann Gillet rencontrera une grande diversité d’acteurs locaux (élus, représentants institutionnels, entrepreneurs, associations, habitants…). Il effectuera également des immersions avec les forces de l’ordre et rencontrera les forces armées. Sécurité, vie-chère, services publics, immigration,… le député traitera un grand nombre de sujets.
Ces derniers mois, le député avait alerté le gouvernement sur plusieurs sujets concernant la Guadeloupe et la Martinique. En juin, Yoann Gillet avait co-signé avec son collègue Rody Tolassy (député français au Parlement européen) un communiqué pour alerté le ministre de l’Intérieur au sujet de l’insécurité en Martinique. Il avait par ailleurs posé une question au gouvernement en hémicycle à ce sujet (https://yoanngillet.fr/insecurite-en-guadeloupe-rody-tolassy-et-yoann-gillet-interpellent-le-ministre/).
En novembre 2024, il avait là aussi interpellé en hémicycle de l’Assemblée nationale le Premier ministre au sujet des injustices sociales et de la vie chère subies par les Martiniquais (https://yoanngillet.fr/yoann-gillet-exhorte-le-gouvernement-dagir-pour-la-martinique/).
Lors de sa mission, le député prévoit des visites de terrain quotidiennes afin d’appréhender directement la réalité locale et de mieux comprendre la situation de ces deux territoires.
Yoann Gillet attache une grande importance à ce que les Guadeloupéens et les Martiniquais participent activement à l’écriture de son rapport. Il ira donc à leur rencontre tout au long de son déplacement.
Enfin, le parlementaire profitera également de son déplacement pour rencontrer les adhérents du Rassemblement National.