Dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires dans le Pacifique dont il est vice-président, Yoann Gillet s’est rendu en Polynésie française pour une mission d’auditions et d’échanges avec les acteurs locaux.
La délégation (composée de Méreana Reid-Arbelot, Didier Le Gac, Dominique Voynet et Yoann Gillet) a pu approfondir les travaux de la commission qui portent sur les essais nucléaires menés dans le Pacifique.
Dès son arrivée, la délégation a été reçue par le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, ainsi que par plusieurs ministres, afin d’échanger sur les attentes du territoire face aux conséquences des essais nucléaires. Il a ensuite participé à des auditions clés, notamment celles du Haut-Commissaire de la République en Polynésie, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et de représentants de la Caisse de Prévoyance Sociale.
Les auditions ont également permis d’entendre des figures politiques et militantes, telles qu’Oscar Temaru, leader indépendantiste et ancien président de la Polynésie française à plusieurs reprises entre 2004 et 2013, ainsi que Hiro Tefaarere, ancien représentant à l’Assemblée de Polynésie. Par ailleurs, de nombreuses rencontres sur le terrain avec les habitants, les maires et les anciens maires ont permis d’analyser les faits au plus près des réalités locales et de prendre en compte les perspectives de toutes les parties prenantes.
L’un des moments forts de cette mission a été la visite des anciens sites d’expérimentation nucléaire. Accompagné d’experts du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et de l’Amiral Pinget, la délégation s’est rendue sur l’atoll de Moruroa, principal site des essais français, ainsi que sur l’île de Hao pour des échanges avec la population lors d’une réunion publique.
Dans le cadre de son déplacement, la délégation a également tenu à échanger avec la jeunesse polynésienne. Lors d’une visite au lycée Samuel Raapoto à Arue, les députés ont répondu aux questions des élèves et recueilli leurs témoignages sur leur perception des essais nucléaires qu’aucun d’eux n’a connu.
Les députés ont aussi assisté à une cérémonie au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Polynésie française. Yoann Gillet, défenseur du SMA, y a salué le travail des encadrants et l’engagement des jeunes. Il a insisté sur l’importance de renforcer ce dispositif d’insertion afin d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes Polynésiens.
Les auditions se poursuivent désormais en Hexagone. La rapporteure, Méréana Reid-Arbelot, rendra son rapport en juin.


















