Élu député le 19 juin dernier, je suis depuis concerné par la législation en vigueur sur le non cumul des mandats et dois d’ici la fin du mois, après avoir démissionné de mon emploi en Mairie de Beaucaire, renoncer aussi à un de mes mandats électifs d’élu local d’opposition.
Après m’en être entretenu avec mes différents collègues du conseil régional et du conseil municipal, j’ai décidé de démissionner du conseil municipal de Nîmes et du conseil communautaire de Nîmes Métropole où je siégeais depuis 8 ans en tant qu’élu d’opposition.
Ce choix est fait pour plusieurs raisons :
- Il est d’abord l’opportunité de faire élire au sein du conseil municipal Laenny Brito de Sousa, jeune Nîmoise de 21 ans, suivante sur ma liste des élections municipales.
Cette brillante étudiante en droit, membre de mon équipe et candidate aux dernières élections départementales à Nîmes, aura ainsi l’opportunité d’obtenir une première expérience d’élue locale pour défendre les Nîmois.
Laenny était jusqu’alors, parallèlement à ses études, ma collaboratrice. Je fais ainsi le choix de mettre en avant notre jeunesse car la politique a besoin de cette jeunesse. - Le mandat de député me permet déjà de m’investir pour Nîmes et l’ensemble de la circonscription, étant désormais un interlocuteur privilégié des 11 maires de notre circonscription. J’ai d’ailleurs réitéré au Maire de Nîmes, que je dois revoir à la rentrée, ma pleine disponibilité pour faire avancer et accompagner les projets qu’il a pour sa ville (comme je vais le faire avec l’ensemble des Maires de ma circonscription).
- Enfin, le président de notre groupe au conseil régional Julien Sanchez a émis le souhait que les 3 conseillers régionaux RN d’Occitanie élus députés puissent rester siéger au sein du groupe au conseil régional afin d’y apporter leur vision et de conserver une diversité de profils parmi les 28 élus de notre Mouvement à la région.
Par ailleurs, et en application du code général des collectivités territoriales, Abderzak Berkani, conseiller municipal de Nîmes, me succèdera au sein du conseil communautaire de Nîmes Métropole.
Enfin, les élus du groupe Rassemblement National, à Nîmes et Nîmes Métropole, que j’ai réunis ce lundi 15 août, ont désigné à l’unanimité et sur ma proposition, Laurence Gardet, pour être leur présidente de groupe.
J’ai toute confiance en ce groupe pour continuer à œuvrer pour notre territoire dans l’intérêt général. Nous continuerons à travailler ensemble et je participerai par ailleurs à l’ensemble des réunions internes du groupe RN car j’entends continuer à suivre de près les dossiers municipaux et intercommunaux au fil de l’eau.