Yoann Gillet, député du Gard et vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale, vient d’envoyer à Mme la Préfète du Gard une lettre ouverte.
Dans ce courrier, le parlementaire fait part de son étonnement quant au déroulement de la cérémonie départementale qui s’est tenue dimanche dernier à Nîmes afin de commémorer l’appel historique du Général de Gaulle.
Lors de celle-ci, des adolescents « ambassadeurs de la citoyenneté » ont participé à la commémoration.
Outre le fait que ces adolescents étaient incapables d’entonner notre hymne national, parmi eux, un jeune garçon portait une casquette et deux jeunes filles avaient les cheveux recouverts d’un turban/hidjab.
Yoann Gillet indique à la Préfète que le port d’une casquette lors d’une cérémonie officielle lui paraît peu approprié et peu respectueux.
Il indique également que le port du turban/hidjab lui paraît lui aussi peu respectueux et non approprié en raison de sa signification religieuse.
Le député rappelle par ailleurs que le fait que ces adolescents soient présents en leur qualité « d’ambassadeurs de la citoyenneté » leur confère un devoir d’exemplarité et de neutralité.
Il demande à la Préfète des précisions sur le dispositif des « ambassadeurs de la citoyenneté », le coût de celui-ci, le but qui est le sien et les actions pédagogiques menées.
Enfin, il l’enjoint à une action de sa part pour que ce type de faits ne se reproduise pas.