Yoann Gillet, député du Gard et vice-président du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale, vient d’alerter les ministres du Logement et de l’Économie sur la crise du logement et du BTP.
Rappelant que les Français ont de plus en plus de mal à acquérir un bien immobilier en raison de la hausse du coût du foncier et la remontée des taux d’intérêts, le député s’alarme de la situation.
Il souligne les données de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui font état pour 2022 d’un effondrement tristement historique des ventes des maisons neuves (-31,3 %).
Yoann Gillet souligne également l’impact de la crise du logement sur l’activité du BTP en Occitanie.
Ainsi, les autorisations de construction dans le logement individuel ont reculé de 34 % et de 19,4% pour l’ensemble des logements. Les mises en chantier ont quant à elles reculé de 10,4 % sur un an.
Enfin, entre le premier trimestre de 2022 et le premier trimestre de 2023, le nombre de défaillances d’entreprises du BTP a augmenté de 45 %.
« À l’échéance 2024-2025, si rien n’est fait, la crise du logement risque d’entraîner la disparition de 200 000 emplois sur le territoire français. » prévient le député.
Devant la gravité de la situation et l’inaction du Gouvernement, Yoann Gillet pointe la responsabilité du pouvoir en place quant aux conséquences économiques qui vont découler de la situation.
– Il demande au Gouvernement à reconsidérer sa position sur le dispositif Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ).
– Il dénonce le fait que le Gouvernement souhaite réaliser des économies sur le dos des Français les plus modestes, bénéficiaires de ces dispositifs.
– Il appelle le Gouvernement à assouplir l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et à réaliser une pause réglementaire en la matière, afin de favoriser la construction de nouveaux logements pour nos compatriotes et redynamiser le secteur du BTP.
– Le député enjoint aussi le Gouvernement à simplifier les démarches administratives nécessaires pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ (et en augmentant son montant, pour favoriser la rénovation des bâtiments), tout en pérennisant le crédit d’impôt pour la rénovation des locaux des TPE et PME.
Enfin, Yoann Gillet invite le Gouvernement, s’il souhaite véritablement faire des économies, à prendre connaissance du plan de lutte contre les fraudes, élaboré par Marine Le Pen et le Rassemblement National.