Hier, Yoann Gillet et sa collègue Edwige Diaz, députée RN de Gironde, avec qui il est co-responsable pour le RN du projet de loi immigration, étaient en déplacement à Calais aux côtés de Marc de Fleurian, conseiller municipal.
La forte présence de migrants et les kilomètres de barbelés et murs de protection défigurent la ville. Depuis le démantèlement de la « jungle de Calais » en 2016, des camps de plus petite taille ont envahi le territoire. Ils sont démantelés tous les deux jours, mobilisent les forces de l’ordre et réapparaissent quelques mètres plus loin.
Entre deux visites de camps de migrants, les élus du Rassemblent National ont pu constater des distributions alimentaires effectuées par des associations subventionnées par l’argent public, qui accompagnent les migrants.
Accueillis par le Commissaire Toulliout, ils ont ensuite visité le commissariat de Calais et ont échangé avec les courageux policiers. Les deux députés ont tenus à saluer le professionnalisme des forces de l’ordre.
Les élus ont ensuite visité le centre de rétention administrative (CRA) de Calais et ont échangé longuement avec des migrants.
”Ils ne craignent pas d’être expulsés car ils savent que la France est incapable de se faire respecter des autres pays et n’obtiendra pas les laissez-passer consulaires” a déclaré Yoann Gillet à la sortie du centre.
La journée s’est poursuivie à la bourse du travail où Yoann Gillet et Edwige Diaz ont pu rencontrer des représentants de la CFTC et échanger sur la situation locale (cadre de vie, emploi, chômage, pauvreté, immigration, insécurité…).
Ils ont ensuite animé une réunion publique avec des habitant de la ville.