Yoann Gillet, député du Gard et vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale, a interpellé Bruno Le Maire (ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique) sur les défis auxquels est confrontée l’entreprise La Poste dans l’accomplissement de ses missions de service public.
Dans une question écrite publiée au Journal Officiel le 28 mai, le député rappelle que la loi du 9 février 2010, qui a transformé La Poste en société anonyme, a confirmé quatre missions de service public pour l’entreprise :
– le service universel postal
– le transport et la distribution de la presse
– la contribution à l’aménagement du territoire
– l’accessibilité bancaire.
Le député rappelle les difficultés rencontrées par l’entreprise (baisse significative du nombre de plus, chiffre d’affaires en baisse, baisse de la fréquentation des bureaux de poste,…).
Au total, l’entreprise a enregistré une perte de près de 600 millions d’euros liée au courrier et son bénéfice net a diminué de 49 % en 2023.
Dans sa question au gouvernement, le député souligne que si l’État confie à une société anonyme la responsabilité d’accomplir des missions de service public, celui-ci doit tout mettre en œuvre pour garantir leur bonne réalisation.
Le député appelle donc Bruno Le Maire à agir en aidant l’entreprise à garantir l’accomplissement efficace de ses missions de service public.
Rappelant son opposition aux fermetures des bureaux de poste en raison de leur rôle essentiel dans la ruralité et les quartiers des villes, Yoann Gillet demande à l’État d’assurer le rôle qui est le sien en finançant le maintien du maillage territorial des bureaux de poste.
- Question écrite : https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-18174QE.htm