Le conseil régional d’Occitanie, en partenariat avec SOS Méditerranée, le Parlement de la Mer, le conseil départemental de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole organise ce jeudi 17 octobre les premières « Assises du droit de la mer et des solidarités maritimes ». Un évènement « réunissant tous les acteurs des migrations », précise le conseil régional.
La journée, qui sera ouverte par un discours de Carole Delga, sera ponctuée de différentes tables rondes et d’un déjeuner au sein du Parc des Expositions de Montpellier. Ces « assises » seront suivies d’une soirée.
L’exécutif régional, qui subventionne depuis plusieurs années l’association SOS Méditerranée avec la bienveillance de nombreux élus LR, continue avec cet événement de promouvoir la submersion migratoire dont les Français ne veulent plus.
Les élus du groupe Rassemblement National dénoncent le partenariat du Conseil régional d’Occitanie et de SOS Méditerranée pour organiser en grandes pompes cet événement manifestement coûteux.
Alors que la situation des pêcheurs (comme celle des agriculteurs) est dramatique dans notre région, le groupe RN s’étonne aussi des priorités du Parlement de la Mer, aux antipodes des préoccupations des acteurs de la mer.
Les élus du groupe RN rappellent que l’association SOS Méditerranée, sous couvert humanitaire, encourage et favorise en réalité l’immigration clandestine.
La complicité indirecte de ce type d’associations a déjà été révélée par l’ex-Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, la justice italienne, l’agence européenne Frontex et de nombreux journalistes. Elle ne fait qu’encourager les candidats à l’exil et multiplie hélas de facto le nombre de victimes en mer.
Les élus RN au conseil régional d’Occitanie dénoncent la dilapidation de l’argent public que constitue l’organisation de ce type d’événement comme le versement de subventions alors qu’aucune des collectivités concernées n’a compétence en la matière.
Bien qu’elles ne servent pas les intérêts de nos concitoyens d’Occitanie ni ne répondent aux préoccupations majeures des habitants de notre région, ces « assises » se tiendront dans l’unique but de servir les intérêts politiques personnels d’élus de gauche, aucun élu RN (premier groupe d’opposition) n’ayant d’ailleurs été invité, ce qui permet d’éviter confortablement tout débat démocratique sur ce sujet auquel les Français sont pourtant majoritairement opposés.
Pour ces raisons, le président du groupe RN au conseil régional d’Occitanie adresse ce jour un courrier à Carole Delga et au président de SOS Méditerranée afin de connaître le coût de l’événement et la répartition des financements.
Les conseillers régionaux du groupe Rassemblement National réaffirment leur engagement à être « les vigies » de nos concitoyens d’Occitanie pour une gestion responsable des finances de notre Région.