Ce mercredi 9 avril, le député du Gard Yoann Gillet s’est rendu au ministère de l’Agriculture, accompagné de sa collègue du Vaucluse, Marie-France Lorho, pour y rencontrer la ministre Annie Genevard. Objectif : porter la voix des viticulteurs, aujourd’hui au bord de l’asphyxie.
Face à une filière en souffrance, le député a remis à la ministre un courrier listant les principales revendications des professionnels du vin, fruit de nombreux échanges de terrain dans les vignobles gardois.
Baisse des prix, explosion des charges, interdictions de produits sans solution de remplacement, indemnisations dérisoires lors des calamités agricoles, primes d’arrachage insuffisantes, prix de vente non rémunérateurs… Les sujets de préoccupation sont nombreux, et l’exaspération des viticulteurs ne cesse de croître.
« Il est temps d’arrêter les promesses et de passer à l’action », a martelé Yoann Gillet, qui s’inquiète de l’effondrement du secteur. Le parlementaire, par ailleurs porte-parole du Rassemblement National, alerte sur un véritable danger de mort pour la viticulture française et réclame un cap clair, du courage politique et une écoute sincère du monde agricole.
À l’occasion de cette rencontre, le député a également offert à la ministre du vin du caveau de La Belle Pierre, de Beaucaire, afin de mettre à l’honneur le savoir-faire des viticulteurs et vignerons de sa circonscription.





