Dans une question écrite publiée au Journal officiel le 8 juillet dernier, le député nîmois Yoann GILLET interpellait une nouvelle fois le ministre de l’Intérieur sur la situation sécuritaire de la ville de Nîmes.
Depuis cette énième interpellation du ministre (il y a pourtant seulement trois jours), trois nouvelles fusillades ont éclaté dans la capitale gardoise, et un homme est décédé ce jeudi soir.
Le parlementaire réitère donc au ministre sa demande de déploiement d’une unité de forces mobiles à demeure dans la capitale gardoise, ainsi que le renforcement effectif des moyens humains et matériels de la police.
Hier face à Gérald DARMANIN, aujourd’hui face à Bruno RETAILLEAU, le député, également porte-parole du Rassemblement National, ne lâchera rien. Il est notamment à l’origine de la création du GIR (Groupe interministériel de recherches) dans le Gard, obtenu après un long combat avec Gérald DARMANIN.
Le député rappelle par ailleurs les mesures de bon sens portées à mettre en place et portées par le RN, que le ministre LR (d’un gouvernement macroniste) fait mine de reprendre à son compte dans les médias sans les soutenir concrètement au Parlement :
- Renforcement de la réponse pénale
- Retour des peines plancher
- Suppression de l’excuse de minorité
- Expulsion des délinquants étrangers
- Suppression des aides sociales aux familles de délinquants
Yoann GILLET exhorte Bruno RETAILLEAU à agir, ou à partir.
PJ : question écrite du 8 juillet 2025