Après avoir écrit il y a quelques jours à l’ensemble des boulangers de sa circonscription, Yoann Gillet a été contacté par Damien Kyndt, boulanger à Rodilhan (Les délices de Rodilhan). Le député est alors allé à la rencontre de cet artisan, de ses 4 salariés et de ses 2 apprentis.
La rencontre s’est déroulée le vendredi 6 janvier à 7h30. Le boulanger et le député ont ainsi échangé sur la crise énergétique.
Damien Kyndt a expliqué être dans une situation intenable en raison de l’augmentation de 450% des prix de l’électricité que vient de lui annoncer son fournisseur, EDF. A cette forte augmentation s’ajoutent les augmentations des matières premières subies par l’artisan (+80% pour le beurre, +30% pour la farine, +60% sur la levure, + 100% pour le sucre,…).
Le député a assuré Damien Kyndt de son soutien, dénonçant la perte d’indépendance énergétique voulue par Emmanuel Macron.
Le député RN de la 1ère circonscription du Gard a réitéré son souhait de voir sortir la France du marché européen de l’énergie et de retrouver l’indépendance énergétique du pays pour faire baisser la facture d’électricité.